Jabber

De wiketud
Aller à : Navigation, rechercher
LogoJabber.png

Etud dispose maintenant d'un serveur Jabber, voué notamment à remplacer le serveur IRC Promologis. Il permet à tous les étudiants de l'INSA de discuter en direct.
Son but est de fournir aux étudiants un outil supplémentaire de communication complémentaire au mail. Il est ouvert aux autres serveurs Jabber dont en particulier Google Talk.

Sommaire

Le serveur Jabber étudiant

S'y connecter

Le serveur Jabber d'Etud est accessible depuis partout : Internet, le réseau VPN INSA, le Wifi étudiant et les résidences Promologis.

Pour vous connecter vous aurez besoin de renseigner le JID (Identifiant Jabber). Ce JID est identique à votre adresse mail : login@etud.insa-toulouse.fr. Le mot de passe est également celui de votre compte INSA.

Le port est celui par défaut (5222). Il est nécessaire de configurer certains clients pour permettre l'authentification en clair et ignorer les avertissements SSL. Vous trouverez plus d'informations dans les tutoriaux ci-après.

Vous pouvez aussi vous connecter en utilisant le client web : http://www.etud.insa-toulouse.fr/jabber/

Les différents salons

Une fois connecté, vous pouvez rejoindre les salons de discussion. N'importe qui peut en créer de nouveaux, et il est possible de les rendre persistants. Voici une liste de quelques salons persistants :

  • main est le salon principal, à rejoindre dès votre connexion au serveur !
  • quizz accueille un quizz de culture générale animé par un bot

Vous êtes libres d'en créer de nouveaux.

Pour vivre, les salons de discussions doivent être vivants ! N'hésitez donc pas à venir même si vous ne parlez pas trop.

Tutoriaux pour différents clients Jabber

Voici des tutoriaux pas-à-pas pour installer un client Jabber et le configurer afin de se connecter au serveur étudiant :



Présentation de Jabber

Jabber est un système de messagerie instantanée libre, standardisé et extensible. Il propose d'ores et déjà la discussion un-à-un et les salons de discussion (qui nous intéressent ici), l'arrivée du transfert de fichiers et de conversations audio/vidéo en standard dans la majorité des clients est prochaine vu l'activité du développement de Jabber.

Ce qui suit est très loin d'être exhaustif, pour en savoir plus : Jabberfr.

Identifiant Jabber (JID)

Vous retrouverez souvent par la suite ce terme : JID. Le JID ou Jabber ID, c'est l'équivalent pour Jabber d'une adresse email. C'est ce qui permet d'identifier de manière unique quelqu'un.

Un exemple de JID : toto@etud.insa-toulouse.fr

  • toto est le login
  • etud.insa-toulouse.fr est le nom de domaine

Concrètement, lorsque Roméo (romeo@montague.net) voudra envoyer "I love you" à Juliette (juliette@capulet.com), son serveur montague.net va contacter le serveur de Juliette capulet.com pour lui transmettre le message et celui-ci va se charger de délivrer à Juliette le message. C'est donc un fonctionnement décentralisé comparable au mail.

La liste de contacts

(thumbnail)
Liste de contact sous Gajim

Tout comme la majorité des logiciels de messageries instantanée (MSN/WLM, AIM, Yahoo!, etc.), vous disposez d'une liste de contacts affichée dans la fenêtre principale.


Vous pouvez ajouter dans cette liste vos amis et ainsi pouvoir leur parler sans avoir à être dans le même salon de discussion. Cela vous permet aussi de connaitre son statut (En ligne, Prêt à discuter, Occupé, Absent, Inactif, Déconnecté), voir son avatar et son message d'état.


Pour ajouter un contact à votre liste, vous devez connaitre son JID, c'est l'équivalent au mail, d'ailleurs sa syntaxe est identique. Attention cependant à ne pas les confondre : Un compte mail n'est pas forcement un compte Jabber et réciproquement. Cependant pour des raisons de simplicité, il est d'usage d'associer ces deux services à une même adresse, c'est le cas par exemple de gmail et d'etud.


Jabber permet aussi la connexion multiple, cela permet de se connecter à différents endroit en même temps (Par ex : Appart, Boulot ou Maison). Vos contacts auront alors la possibilité de choisir à quelle ressource ("Appart" par exemple) ils veulent parler.
Est liée à cette notion de ressource, la notion de priorité. La priorité établi laquelle de vos ressources sera choisie par défaut.


Bien entendu, lorsque je parle de discuter, on peut imaginer d'autres actions comme l'envoi de fichier, ou pleins d'autres activités en fonction des clients. Certains permettent la voIP, les tableaux blancs, les jeux etc.

Conversation un-à-un

(thumbnail)
Fenêtre de conversation de Pidgin


C'est la fonction de base et la plus simple. C'est la conversation entre deux utilisateurs.


Les messages sont émis sous forme de texte simple par défaut mais de plus en plus de clients implémentent le formatage du texte en XHTML. Autrement dit, cela permet de changer la police de caractère, la taille, la couleur, faire des liens, ajouter des images etc.


Vous avez également accès à des informations sur ce que fais votre interlocuteur notamment s'il est en train d'écrire.



Salons de discussions

(thumbnail)
Salon de discussion de Gajim


Les salons de discussions de Jabber, aussi connus sous le nom de MUC (Multi User Chat), ressemblent beaucoup à IRC pour ceux qui connaissent. Jabber reprend une grande partie de son fonctionnement.


À l'aide de votre client Jabber, vous pourrez rejoindre des salons de discussions qui sont formés généralement par thème. Cela permet de rencontrer des gens partageant des passions similaires par exemple. Une autre utilité peut être de discuter d'un projet à plusieurs ou tout simplement d'avoir un salon pour votre groupe.



Divers

Rejoindre les salons de discussion sans compte INSA

Si vous ne possédez pas de compte @etud.insa-toulouse.fr ou si vous possédez déjà un compte Jabber (ou Google Talk) et ne souhaitez pas les multiplier, sachez qu'il est tout à fait possible de rejoindre les salons de discussion avec n'importe quel client Jabber supportant les Multi-User Chat (MUC). Pour cela, il suffit simplement de "rejoindre un salon" et entrer : [salon]@conference.etud.insa-toulouse.fr

Se référer aux tutoriels des différents clients Jabber pour plus d'informations.

Se connecter à MSN, AIM, ICQ ou IRC en utilisant une passerelle Jabber

Jabber propose ce qu'on appelle des passerelles vers d'autres réseaux de messagerie instantanées. En outre, certains serveurs Jabber proposent publiquement des passerelles.

Pour voir les services proposés par un serveur, il faut faire "Découvrir les services" (ou équivalent) puis choisir le nom d'un serveur Jabber.

  • jabber.nuxo.net : AIM et MSN
  • jabber.fr : IRC et Jabber-to-Jabber
  • jabber.tcweb.org : ICQ et MSN
  • codingteam.net : IRC

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Informations complémentaires

Sites web des principaux clients Jabber

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Outils