Utilisateur

Tips de l'insaïen

• Écrit par FLORIAN VINOT
  • le 01 Octobre 2018

On a regroupé quelques tips qui pourraient t'être utiles au quotidien :

Ø  Avec l’amicale

- Pour t'inscrire à l'amicale, rien de plus simple! Tu peux venir pendant les perms (tous les jours de 12h à 14, puis à partir de 18h30 et le jeudi aprèm jusqu'à 17h). L'inscription annuelle (17€) ou l'inscription semestrielle (10€) te permettront de bénéficier de nombreuses réductions sur tous les événements, un accès à tous les clubs et de profiter des avantages des entreprises partenaires (tu peux retrouver la liste des partenaires sur le site de l'Amicale).

- Tu peux emprunter (c'est gratuit !) des barbecues, appareils à raclette, à fondue, à croque-monsieur et même des hamacs à l'Amicale ! Il suffit de faire une réservation en ligne sur le site de l'amicale ou de passer à notre local. Il faudra simplement laisser une caution (chèque ou liquide).

- L’application mobile Lydia te permet de bénéficier de nombreuses réductions sur les événements ou bien sur l'inscription à l'amicale par exemple. Lydia te permet aussi de payer au PK sans avoir à transporter une tonne de monnaie.

- Le club vélo propose des locations de vélo à l'année pour la modique somme de 30 euros.

- Besoin d'imprimer un document ? Tu peux le faire à la Bib ou à l'Amicale (5 cts impression N&B, 20cts impression couleur à l'Amicale, 25cts à la BIB). Tu peux payer en liquide ou via Lydia à l'Amicale, et en carte Izly ou Corep à la Bib !
Tu peux aussi scanner des documents gratuitement à la Bib et à l'Amicale
L'Amicale te propose également de relier tes rapports pour 1 euro.

Ø  Scolarité

- Si tu as besoin d'un soutien dans une matière ou sur une partie d'un cours que tu n'as pas compris, dépose une demande de tutorat sur la plateforme Tutor'INSA (https://etud.insa-toulouse.fr/~tutorinsa/public/authentification/Base/accueil). Des étudiants des années supérieures organisent aussi des tutorats chaque semaine.

- Tu es en première année et tu as des difficultés à t'organiser dans ton travail ? Prends contact avec ton directeur des études pour participer au Dispositif Réussite : tu pourras rencontrer des profs qui te donneront des conseils et suivront ton évolution au long de l'année.

Ø  Bib’INSA

- Tu peux emprunter gratuitement un Ipad pour deux semaines à la Bib. Il suffit d’avoir sa carte étudiante pour l’enregistrer. La Bib propose aussi des prêts d’ordinateur portable sur place. Renseigne toi à l’accueil de la Bib !

- Les salles de travail en groupe Bib box peuvent être réservées sur le site de la Bib, depuis Planex (https://bibbox.insa-toulouse.fr/) ou même directement à la Bib depuis l'ordinateur de l'accueil.

- Tu as emprunté un livre dans une autre bibliothèque universitaire de Toulouse ? Tu peux quand même le rendre à la Bib de l'INSA (ou n’importe quelle autre bibliothèque de Toulouse).

- La Bib met à la disposition des ressources électroniques (magazines, documents scientifiques...) que tu peux retrouver sur leur site internet

Ø  Divers

- Sous réserve d'avoir l'autorisation du directeur de département, tout étudiant INSA peut avoir la possibilité d'accéder aux locaux du département concerné en dehors des horaires de cours

- Pense à passer en agence Tisséo (transports de Toulouse) pour bénéficier des tarifs étudiants (notamment 10€ par mois illimité ou 4€ 10 trajets) qui ne sont pas forcément proposés à la vente sur les automates en station !

- Passe à la loge pour activer ta carte étudiante afin de pouvoir accéder aux salles de cours de 20h à 22h, ou bien accéder au gymnase (salle de musculation).

- Grâce à tes identifiants INSA, tu peux télécharger gratuitement le pack office et pimper tes rapports de stage! (Enregistre-toi sur https://products.office.com/fr/student/office-in-education)

- Une lettre à poster à ton/ta Valentin/e ? Poste-la directement à la boite aux lettres de la loge, pas besoin d’aller jusqu’à la poste de Rangueil !

- Besoin d’infos générales sur la vie sur le campus, les départs à l’étranger, le réseau internet ou autre ? Rends toi sur le wikietud insaïen ! (https://www.etud.insa-toulouse.fr/wiketud/index.php/Accueil)

Poster un commentaire

Seuls les utilisateurs connectés peuvent poster des commentaires. Pour se connecter, c'est par ici !

Commentaires ()